Les New Christs ont été créés initialement par Rob Younger, le chanteur des Radio Birdman et des New Race, afin de pouvoir assurer la première partie de la tournée Australienne d'Iggy Pop en 1984. Les autres membres on joué -entre autre- avec les Celibates Rifles, Limes Spiders et Hoodoo Gurus. La tournée fut un succès et le groupe enregistra deux singles Like A Curse et Born Out Of Time pour le label independant Citadel Records, basé à Sydney. Ces disques recurent un excellent accueil international, en particulier pour leur refus de toute compromission. Malgré la perspective qui leur était offerte d'enregistrer un album et de tourner en Europe, les autres membres décidèrent de retourner à leurs précédentes occupations.
Younger poursuivit alors une carrière de producteur, associé aux meilleurs groupes alternatifs Australiens.
En 1986 Jim Dickson, bassiste des Barracudas, quitta l'angleterre pour retourner en Australie et démarrer avec Rob Younger une nouvelle formation des New Christs.
S'y ajoutèrent Charlie Owen guitariste déjà incroyablement doué mais encore inconnu et le batteur Louis Burdett rapidement remplacé par Nick Fisher qui avait déjà joué avec Ed Kuepper et Wet Taxis.
Cette formation enregistra une poignée de singles grandioses Black Hole, Headin' South, Another Sin et le double 45 tours Dropping Like Flies. Ces morceaux ont été regroupés en Europe sous le titre Divine Rites, et ont permis au groupe de tourner pour la première fois sur le vieux continent.
|
La sortie en 1989 de leur premier "vrai" album Distemper sur Blue Mosque, émanation du label Citadel, vit le groupe recevoir des critiques dithyrambiques et fut finalement joué sur la radio nationale Australienne. Les ventes suivirent.
Une forte demande en Europe permit également à l'album de disposer de sorties sur l'ensemble du vieux continent.
Une tournée de quatre mois fut mise sur pieds, mais malheureusement des tensions internes apparurent au sein du groupe, et cette formation incroyablement puissante se dispersa après une dernière tournée en première partie des Ramones.
Trois ans plus tard, Younger et Christian Houllemare, bassiste des Happy Hate Me Nots et des Bad Brains, précurseurs du Rock français, formèrent le noyau de ce qui est le groupe actuel. Toujours en collaboration avec Citadel, ils enregistrèrent un EP Pedestal et un mini-album Woe Betide. Pedestal fut édité en France sur le label Havrais H2P.Ces titres trouvèrent cité aux USA via le label Canadien Lance Rock. L'intérêt fut suffisant pour qu'une compilation Born Out Of Time, composée d'une sélection de titres couvrant les 10 dernières années du groupe, voit le jour.
|